L’association en quelques chiffres

Création le 24 Février 1978, avec l’obtention du premier agrément (effet au 01/01/1977)…

Evolution du nombre de professionnels regroupés au sein de notre association

En 1977 En 2016
Nombre d’adhérents 1420 9877
Nombre de correspondants 282 1525

Ventilation de nos adhérents par profession

Professions En 1977 En 2016
Médicales et paramédicales 480 5648
Juridiques et judiciaires 80 927
Comptables 270 139
Techniques liées au bâtiment 245 538
Professions diverses * 345 2625

* : les professions artistiques et d’enseignement représentaient un pourcentage infime en 1977. Elles se sont beaucoup développées pour atteindre aujourd’hui 253 adhérents dans l’enseignement et 359 exerçant une profession artistique.

Personnel de l’APLRL

En 1977, l’APLRL comptait deux personnes :

  • Un délégué Général à temps partiel,
  • Une secrétaire.

En 2017, l’APLRL décompte 17 personnes dont 3 à temps partiel :

  • Un Délégué Général,
  • Une assistante de direction,
  • Un responsable fiscal et supervision comptable,
  • Six chargés de contrôle,
  • Une comptable,
  • Six secrétaires,
  • Une réceptionniste/standardiste.

Relation avec l’administration fiscale

Les relations entre l’APLRL et l’administration fiscale se font :

  • Ponctuellement avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) ainsi qu’avec la Direction des Services Fiscaux du Rhône dans le cadre du renouvellement d’agrément accordé à l’origine pour trois ans, puis tous les six ans.
  • Régulièrement avec un Représentant de la Direction des Services Fiscaux du Rhône qui participe à chaque réunion du Conseil d’Administration de notre Association.

La procédure de contrôle des OGA et donc des AGA a changé à partir de 2009. Désormais, un audit triennal est réalisé par la DRFIP du Rhône pour le renouvellement d’agrément de notre association.

Moyens techniques

Locaux

Notre Association est située 22 rue Robert – 69458 Lyon Cedex 06, à proximité du quartier de la Part-Dieu. Nos locaux sont composés de deux niveaux et comprennent une grande salle de réunion.

Matériels

Notre Association à acquis, au fil des années, un parc informatique important et performant avec liaison internet. Depuis 2009, la saisie en ligne de la déclaration 2035 et/ou de TVA  sur notre site ainsi que de la déclaration 1330 CVAE sont disponibles pour tous les adhérents et les conseils qui le désirent. Avec un accès confidentiel protégé par un code utilisateur avec un mot de passe personnel . Depuis 2012, un espace Extranet sécurisé permet aux adhérents comme aux différents conseils (comptables, fiscalistes…) d’échanger des informations, de récupérer des documents (téléchargement), d’en déposer, de consulter, d’imprimer vos déclarations…

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